a pregnant woman using a smart phone

Ces applications qui nous suivent tout au long de notre grossesse

Savez-vous qu’il existe des applications pour smartphones qui accompagnent les futures mamans pendant neuf mois ? Après cette découverte au début de ma grossesse, je me suis empressée de télécharger plusieurs applications gratuites. Deux d’entre elles m’ont beaucoup plu : « Ma grossesse aujourd’hui » de Babycenter et « Ma grossesse » de Doctissimo. Les deux applications commencent par nous demander notre date prévue d’accouchement (DPA).

« Ma grossesse aujourd’hui » de Babycenter

Cette application suit les futures mamans jour après jour et leur apporte toutes sortes d’informations. On y apprend, semaine après semaine, le poids et/ou la taille approximative de Bébé. Les comparaisons avec des fruits et des légumes sont très parlantes et permettent de bien se le représenter. Les symptômes liés à la grossesse nous sont listés, ce qui peut rassurer certaines femmes sur la normalité de ce qu’elles sont en train de vivre. Cette application nous donne, également, des conseils en matière d’alimentation et de santé : Quels aliments sont à privilégier et quels aliments sont à éviter ? Que penser de la consommation d’alcool et de cigarettes pendant la grossesse ? Comment prendre soin de soi pendant 9 mois ? Quelles activités sportives sont autorisées ? Chaque semaine, des idées de prénoms nous sont proposées. Plusieurs animations en 3D nous permettent aussi de suivre le développement de Bébé. Des informations nécessaires sur les 3 échographies et sur l’accouchement sont fournies (la péridurale, la césarienne, le déclenchement, etc). Il y a aussi un forum, sur lequel les femmes enceintes peuvent échanger. Enfin, « Ma grossesse aujourd’hui » vous propose de prendre, régulièrement, des « Self’bidou » pour suivre l’évolution de vos formes.  :)

« Ma grossesse » de Doctissimo

Cette application suit les futures mamans semaine après semaine. Pour chacune des 40 semaines d’aménorrhée, une série d’articles est proposée à travers différentes rubriques. On trouve, entres autres, les items suivants : ma grossesse, mon bébé, mon alimentation, vie quotidienne, pense-bête, évolution du fœtus, insolite, etc. L’évolution de la condition physique de la future maman nous y est décrite (les premiers symptômes, le regain d’énergie au deuxième trimestre, les contractions…). Le développement de Bébé est, lui, aussi, décripté (sa conception, sa croissance, le développement de ses membres et de ses capacités…). Bébé est, une nouvelle fois, comparé au poids et à la taille des fruits et des légumes. Des conseils alimentaires sont prodigués. Il est, également, rappelé à la future maman de prendre soin d’elle et de son corps (quels cosmétiques à éviter, la prévention des vergetures, soigner les jambes lourdes…). Un suivi hebdomadaire d’une future maman est proposé sous forme de vidéos. L’application comporte, aussi, un calendrier qui rappelle à la femme enceinte les rendez-vous clés de sa grossesse, tels que l’inscription à la maternité, les 3 échographies, l’examen bucco-dentaire, le dépistage de la trisomie 21, etc. Enfin, une courbe de poids peut être complétée chaque semaine.

Mon bilan personnel

Ces deux applications m’ont semblé complémentaires. J’étais, chaque jour ou chaque semaine selon l’application, impatience de savoir comment aller évoluer Bébé, à quoi il pouvait ressembler, ce que j’allais ressentir. Souvent, je n’ai pas pu m’empêcher d’aller lire la suite avec un peu d’avance. Ces deux applications m’ont appris plein de choses sur l’évolution de Bébé, mon alimentation, les maux dont pouvait souffrir une femme enceinte, sans pour autant m’effrayer, le déroulement d’un accouchement.

Laisser un commentaire