IMG_4841

Bébé Chou mange comme un grand

Il y a quelques jours, Bébé Chou a percé 2 nouvelles molaires. Si j’avais découvert l’apparition de celles du bas par hasard, celles du haut se sont bien manifestées avant leur arrivée. Au moment des repas, Bébé Chou était grognon, criait beaucoup et était inconsolable, qu’il ait sommeil ou qu’il sorte de la sieste. Il ne voulait plus de sa purée (plus ou moins lisse), ni de fruits ou légumes en morceaux et mettait 5-10 minutes à mâcher le malheureux morceau qu’il acceptait de manger. Ce n’était pas dans ses habitudes de se comporter comme ça et je commençais à m’inquiéter de ne le voir boire que du lait et prendre son goûter (compote + yaourt). Il fallait donc que je trouve une solution rapidement.

coffret babymoovJ’ai décidé de lui proposer de manger son repas tout seul, comme un grand. Bébé Chou mange son biscuit seul au goûter depuis déjà quelques mois, mais jamais encore un repas complet. Bébé Chou étant âgé de 15 mois, je ne pense pas qu’on puisse encore parlé de DME (Diversification Menée par l’Enfant). J’ai sorti l’un des cadeaux que nous avions reçu à sa naissance : un coffret Babymoov. J’ai coupé des légumes bouillis, des pâtes et des langoustines en morceaux et les ai disposés dans l’assiette compartimentée en croisant les doigts pour que ça le réconcilie avec le salé. Bingo ! Bébé Chou était ravi de pouvoir piocher dans son assiette, touiller avec sa cuillère, déplacer les morceaux d’un côté à l’autre de l’assiette ou de la tablette de sa chaise haute. Quel plaisir pour Papou et moi de le voir manger comme un grand ! Nous l’avons un tout petit peu aidé et je n’ai retrouvé que 4-5 morceaux de légumes par-terre. Plutôt pas mal pour une première ! :)

Depuis, je propose à chaque déjeuner ce type de repas à Bébé Chou et je m’adapte si je vois qu’il ne mange pas bien et si le sommeil se fait sentir ou non. Par exemple, je sais qu’il aime a viande hachée, mais c’est difficile pour lui de la manger non mixée. Il met les morceaux dans sa bouche, les mâche mais ne sait pas encore les avaler. Alors, s’il a trop peu mangé,  je l’aide un peu ou je mixe en purée ce qu’il reste dans son assiette.

Le soir, Bébé Chou dîne à 19h et l’envie de dormir se fait très vite sentir, alors je continue à lui proposer une purée pour ne pas le forcer à rester éveillé encore trop longtemps. (Son nouveau déjeuner dure une bonne trentaine de minutes.) Pendant que je prépare sa purée, je lui propose quelques petits morceaux à piocher dans un ramequin et ça lui plaît beaucoup.

1

2

Et chez vous, à quel âge Bébé a-t-il commencé à manger ses repas tout seul ? 

* Produit non offert

Laisser un commentaire