article cadeaux originaux

Top 7 des cadeaux de naissance originaux

Quelques semaines avant l’arrivée de Bébé Chou, comme je vous le racontais dans cet article, j’ai constitué sa liste de naissance. Créer une liste de naissance, ce n’est pas une obligation, mais c’est la garantie de se voir offrir des cadeaux qui nous plairont et qui nous seront utiles. Mon mari et moi avions principalement choisi de mettre sur notre liste des vêtements, des jouets et une chaise haute. Rien de bien original, je vous l’accorde !

Certaines personnes méconnaissant encore l’existence des listes de naissance ou n’appréciant pas trop ce concept se mettent en quête DU cadeau insolite. C’est ainsi que mon mari, Bébé Chou et moi avons reçu certains présents auxquels nous n’avions pas pensé mais qui nous ont beaucoup plu et touchés. J’ai donc décidé de creuser un peu plus l’idée des cadeaux de naissance originaux. Voici mon top 7 couvrant tous les budgets ! 

1. Un bon cadeau sur le site Tale me

Tale me est un site Internet belge qui offre la possibilité de porter des vêtements de créateurs. Bébé porte donc des vêtements qu’on ne voit pas partout. Au bout d’un ou deux mois (selon la formule choisie), on peut échanger les vêtements si leur taille ne convient plus ou par simple envie de nouveauté. Deux bons cadeaux sont proposés :

  • le bon cadeau « naissance » (pour 2 ou 4 mois) : les jeunes parents reçoivent des vêtements de créateurs choisis par Tale me et peuvent les échanger tous les mois.
  • le bon cadeau « liberté » (pour 4 ou 6 mois) : les jeunes parents choisissent des vêtements de créateurs sur le site de Tale me et peuvent les échanger tous les deux mois.

Les prix des abonnements varient de 37€ à 105€. Dans tous les cas, la livraison des vêtements est comprise dans l’abonnement.

Ce cadeau atypique, c’est mon mari qui l’a trouvé pour la naissance d’une de nos nièces et il a été très apprécié ! :)

2. Une boîte à souvenirs

Aussi appelée « boîte aux trésors », « coffret naissance » ou « coffret trésors », cette boîte comprend plusieurs compartiments qui permettront de conserver des souvenirs importants des premiers mois de Bébé : son bracelet de naissance, la première mèche de cheveux coupée, sa première tototte, sa première bougie d’anniversaire, ses premiers petits chaussons, etc. L’une de mes amies en a offert une à Bébé Chou et c’est un cadeau qui m’a beaucoup plu. J’ai plaisir à la remplir petit à petit et à redécouvrir les merveilles qu’elle contient. :)

boîte à souvenirs

boîte à souvenir vendue sur Berceau magique

D’autres modèles de boîtes sont également disponibles sur des sites tels que Oxybul, Allobébé, Amazon… ou dans les boutiques de puériculture.

3. Une boîte à musique

La boîte à musique, généralement très colorée, peut servir comme objet de décoration. Elle est composée de 2 petites figurines aimantées qui dansent au rythme de la musique. Les marques Moulin Roty et Trousselier en proposent de très jolies. Cette boîte étant fragile, il faudra attendre quelques mois avant de la mettre entre les mains de Bébé. Bébé Chou en a reçu une à sa naissance. Dès que la musique démarre, Bébé Chou est fasciné et apaisé. Puisque cette boîte à musique a été un vrai coup de cœur, à notre tour, nous en avons offert une à un couple d’amis pour la naissance de leur petite fille.

boîte à musique

modèle vendu sur Amazon

Bien d’autres sont disponibles sur Internet ou en boutiques.

4. Des cartes photos souvenirs ma première année

Je suis tombée sur ces cartes photos souvenirs il y a quelques semaines, totalement par hasard en navigant sur Internet. Bébé Chou s’apprêtait à fêter son premier anniversaire, alors c’était trop tard pour nous, mais je me suis dit que ce serait un joli cadeau à offrir à un nouveau-né. Ces cartes, positionnées à côté de Bébé au moment des photos, permettent de garder en mémoire les moments importants de sa première année : son premier mois, le deuxième, le troisième…, sa première dent, la première fois où il s’est assis, son premier sourire, etc.

cartes photos souveniirs

ces jolies cartes photos souvenirs sont en vente sur le site Berceau magique

5. Une boîte à empreintes

Cette idée de cadeau m’est venue en repensant à l’époque où l’une de mes nièces allait à la crèche. Pour la fête des mères, les assistantes maternelles avaient pris l’empreinte d’un pied de ma nièce avec de la pâte à sel. Une fois sèche, la pâte à sel avait une forme d’assiette et avait été recouverte de peinture. Pour la fête des pères, les assistantes maternelles avaient cette fois pris l’empreinte d’une de ses mains. Depuis, ces deux assiettes servent de décoration dans le salon et c’est un souvenir précieux pour les parents ! Il existe des boîtes à empreintes qui permettent aux parents de réaliser eux-mêmes l’empreinte de leur enfant. Une fois le contenu de la boîte versé dans un peu d’eau, l’empreinte peut être prise. La boîte peut ensuite servir de support.

boîte empreintesmodèle disponible sur Berceau magique, Amazon, etc.

6. Une petite souris à dent de lait

Les dents… Elles se font parfois attendre des mois. Bébé Chou a commencé à se mordiller les doigts à l’âge de trois mois, mais sa première dent n’est sortie qu’à ses dix mois ! Bébé ne devrait donc pas commencer à perdre ses dents de si tôt, mais cette petite souris, imaginée par la jolie marque Moulin Roty, pourra toujours servir de doudou en attendant le jour J. Le jour où l’enfant perdra une dent de lait, il pourra la glisser dans la poche de sa petite souris !

petite souris

modèle disponible sur le site Berceau Magique

7. Une boîte à dents de lait

Une fois que la Petite Souris sera passée, votre enfant pourra conserver ses premières quenottes dans sa boîte à dents de lait. En attendant, cette jolie boîte pourra servir de décoration dans la chambre de Bébé. Elle appartient elle aussi à la collection Les jolis pas beaux de la marque Moulin Roty.

boîte dents de lait

modèle vendu sur le site jeujouet.com

*Produits non offerts

Laisser un commentaire