DSC03323

DIY : réaliser son propre doudou pour Bébé

Enceinte de mon deuxième enfant, j’ai eu envie, dès le début de cette grossesse, de réaliser de petites choses avec mes dix doigts ! N’étant pas une pro de la couture, je souhaitais me lancer dans quelque chose de simple, histoire de ne pas me décourager en cours de route. J’avais repéré sur Internet de jolis doudous sensoriels (de forme carrée, composés de tissus de différentes matières) mais je les trouvais un peu trop chers. Voilà dans quoi je devais donc me lancer ! Une copine à moi qui sait les fabriquer m’a gentiment proposé de me donner un petit coup de main. Voici les différentes étapes à suivre pour réaliser son propre doudou sensoriel :

1. Choisir son tissu et ses rubans

DSC03304Une fois la deuxième échographie passée, Papou et moi savions que nous attendions une petite fille. Je me suis aussitôt empressée d’aller choisir mon tissu. Comme il s’agissait de ma première réalisation, j’ai voulu faire dans la simplicité en ne choisissant qu’un tissu pour la partie centrale. Soucieuse de traiter mes 2 enfants à égalité, j’ai acheté un tissu pour Bébé Chou (bleu ciel avec des étoiles blanches) et un autre pour sa future petite sœur (marron avec des motifs singes et étoiles). J’ai opté pour du tissu très doux, tel que celui utilisé pour faire des plaids, à motifs enfantins. J’ai aussi acheté des rubans rappelant les couleurs de chaque tissu.

coût : moins de 4€ pour 2 doudous

2. Préparer tout le nécessaire

2Pour réaliser un doudou moi-même, j’ai eu besoin :

  • de tissu
  • de rubans
  • d’une paire de ciseaux
  • d’un patron
  • d’une craie
  • d’épingles.

J’ai réalisé un patron (15X15 cm) à partir d’un emballage en carton.

3. Découper 2 morceaux identiques de tissu

34A l’aide d’une craie, j’ai dessiné 2 fois le contour de mon patron en carton afin d’obtenir les deux faces de mon doudou. Au moment du découpage, j’ai laissé laissé environ 1 cm de chaque côté de mes carrés de tissu.

 

 

 

 

 

4.  Assembler les 2 faces du futur doudou

DSC03309Avec des épingles, j’ai assemblé les 2 carrés de tissu pour qu’il n’y ait pas de décalage au moment de l’utilisation de la machine à coudre. Le doudou étant cousu à l’envers, j’ai pris soin de mettre mes deux faces dans le bon sens (motifs cachés).

 

 

 

5. Placer les morceaux de ruban

DSC03312Là encore, il faut veiller à mettre les rubans dans le bon sens (boucles à l’intérieur) car, une fois la couture terminée, le doudou doit être retourné. J’ai donc placé mes rubans entre mes 2 carrés de tissu et les ai fixés grâce à des épingles.

 

 

 

 

6. La couture

DSC03317Une fois les différents éléments assemblés grâce aux épingles, j’ai pu passer à la couture. Afin d’être sûre que les rubans étaient solidement cousus, je les ai passés 2 fois à la machine à coudre. C’est une étape très importante pour la sécurité des tout petits. Il faut penser à laisser une petite ouverture sur l’un des cotés du doudou afin de pouvoir le retourner.

 

 

7. La finalisation du doudou

DSC03321Une fois le doudou retourné, j’ai refermé la petite ouverture à l’aide d’un fil et d’une aiguille.

 

 

 

 

 

Mon bilan personnel

Toute la démarche m’a été expliquée par une copine. On a réalisé le premier doudou ensemble et j’ai pu me débrouiller seule pour la confection du deuxième. J’ai hésité à glisser mes bolas de grossesse à l’intérieur, mais je me suis finalement dit que ce serait pour une prochaine fois. Etant perfectionniste, ces créations m’ont pris un peu de temps, mais je les ai vraiment faites avec plaisir et pour trois francs six sous. J’espère que Louloute appréciera cette petite attention. En ce qui concerne Bébé Chou, je crois que c’est déjà fait ! :) 

IMG_6521

Laisser un commentaire