livres-grossesse

Quels livres se procurer quand on est enceinte ?

Après la confirmation de ma grossesse, j’avais 8 mois devant moi pour me préparer à l’arrivée de Bébé Chou. J’étais déjà très impatiente de le rencontrer et je voulais tout savoir sur ce que j’allais ressentir dans les mois à venir. Je me suis donc rendue à la librairie. Je ne savais pas encore exactement quel(s) livre(s) j’allais acheter, mais ce dont j’étais sûre, c’est que je ne voulais pas un ouvrage trop pointu auquel je ne comprendrais pas grand-chose et qui m’ennuierait profondément. Non, je cherchais plutôt une lecture amusante. Après avoir passé un long moment au rayon « grossesse-maternité », je suis repartie avec 3 livres.

La grossesse des paresseuses

Les paresseuses, c’était une collection que je connaissais déjà. En lisant la 4ème de couverture, je l’ai trouvée rigolote et  j’ai tout de suite su que ce livre allait me plaire. Cet ouvrage, écrit par Anna Deville, une maman de 2 enfants, aborde différents sujets : la conception de Bébé, son évolution, les modifications corporelles de la femme enceinte, l’alimentation de la future maman, la transformation du mari en papa, la préparation de l’arrivée de Bébé et de l’accouchement. Il suffit de jeter un œil au sommaire pour se rendre compte que nous allons nous amuser en parcourant ce livre : « Comment passer de la planche à la baleine ? », « Comment rester divine malgré une allure de culbuto », « Comment assister à la mutation de Mamour », etc.

Le cahier grossesse des paresseuses

Ce livre appartient à la même collection que La grossesse des paresseuses. Il se découpe en 38 semaines car il démarre à la 2ème semaine d’aménorrhée. Chaque chapitre m’a apporté son lot de connaissances : la description des premiers symptômes, des conseils santé, l’évolution de futur Bébé Chou, des conseils beauté, etc. Les trois échographies y sont décrites. Les rendez-vous à prendre et les examens médicaux obligatoires y sont rappelés. La future maman peut compléter son cahier tout au long de la grossesse en collant des photos des échographies, en notant les mensurations de Bébé après chaque visite de contrôle, en écrivant ses impressions, ses envies. Ce livre aborde aussi des sujets tels que les avantages et les inconvénients de l’allaitement au sein et au biberon, le choix du prénom, l’alimentation de la future maman, des astuces pour calmer les maux de la grossesse, etc.

Ma grossesse en 300 questions/réponses

Ce livre est le fruit d’une collaboration entre Marie-Christine Bourg (sage-femme), Bénédicte Lafarge-Bart (gynécologue-obstétricienne) et Marjolaine Solaro. Marjolaine Solaro, maman de deux enfants, est à l’origine du blog marjoliemaman, que vous connaissez peut-être. Dans cet ouvrage, la future maman trouvera sans doute les réponses aux questions qu’elle se pose tout au long de sa grossesse, entre deux rendez-vous de contrôle. Bien entendu, ce livre ne remplaçant pas une consultation, il ne faut pas hésiter à se rendre aux urgences au moindre souci. C’est une vraie mine d’informations. Les auteures abordent, notamment, les sujets suivants : l’alimentation de la femme enceinte, le suivi médical, le développement de Bébé, les médicaments autorisés pendant la grossesse, l’accouchement, les démarches administratives, etc. Les réponses apportées aux questions posées sont parfois complétées par les mots d’une sage-femme, d’une gynécologue ou d’autres intervenants (pédiatre, anesthésiste, psychologue…).  Des conseils sont aussi donnés pour s’équiper pour l’arrivée de Bébé, préparer la valise pour la maternité, s’habiller pendant la grossesse et l’allaitement, etc. À plusieurs endroits de livre, la maman peut mettre des annotations.

Mon bilan personnel

Ces trois lectures m’ont semblé complémentaires. Les deux premières m’ont divertie et informée, sans me stresser. La dernière m’a permis de savoir réagir dans plusieurs situations. Premièrement, lorsque j’ai compris que je devais consulter pour signaler les nombreuses contractions que je ressentais à la fin du deuxième trimestre. Deuxièmement, lorsque j’ai perdu les eaux ! Je savais, grâce à mes lectures, que je disposais de deux heures pour vérifier les valises et me rendre à la maternité. Je me suis donc préparée sereinement, avec l’aide de mon mari.

*Produits non offerts

Laisser un commentaire