gift-for-boys

Créer une liste de naissance

Bébé sera là dans quelques semaines ? Il serait bon de vous pencher sur la constitution de votre liste de naissance. Au fil du temps, je constate que de plus en plus de futurs parents autour de moi créent une liste de naissance. La liste de naissance, c’est la garantie d’offrir des cadeaux qui seront utiles aux jeunes parents, qui leur plairont et qui n’auront pas déjà été offerts.

À quelques semaines de la naissance de Bébé Chou, quelques amis ont commencé à nous demander si nous allions faire une liste de naissance. Au départ, mon mari et moi n’étions pas trop partants. Nous ne voulions pas imposer de cadeaux à notre entourage. Nous avons alors opté pour une cagnotte. Nous nous sommes vite rendu compte que ça n’intéressait pas trop les gens, qui préféraient choisir le ou les cadeaux auxquels ils allaient participer. Alors nous avons changé d’avis. Comme j’étais au repos complet, j’avais du temps devant moi pour réfléchir à ce que j’allais mettre sur notre liste de naissance. Je me suis alors posé plusieurs questions : Sur quel site la déposer ?, Qu’allais-je y mettre ? Et surtout, comment la diffuser ?

J’ai donc démarré mes recherches pour trouver le site idéal sur lequel constituer ma liste. Nombreux sont les sites qui proposent cette fonctionnalité. Il y a les incontournables (Vertbaudet, JacadiBébé 9, Autour de bébéAubert, NatalysOrchestra, Allobébé,  Amazon…), mais aussi d’autres moins connus mais qui gagneraient à l’être (Berceau Magique, Bébé au naturel…). J’étais bien embêtée car la plupart de ces sites commercialisaient des vêtements ou des articles de puériculture que j’avais envie de faire figurer sur ma liste. J’ai fini par trouver la solution à mon problème grâce au site mesenvies.fr. Ce site permet de créer différents types de listes (naissance, d’anniversaire, de Noël) et propose, également, un modèle sur lequel s’appuyer. D’autres sites de ce style existent : Dis merci à la dame, Ookoodoo

Je devais, maintenant, choisir ce qui serait utile à mon petit. Si vous êtes superstitieuse comme moi, vous ne diffuserez votre liste qu’à la naissance de votre enfant, alors, pensez à ne sélectionner que des cadeaux qui ne pressent pas. 😉 J’ai opté pour différents types de cadeaux accessibles au budget de chacun :

• des vêtements de différentes tailles (entre 3 et 12 mois), afin que Bébé Chou ne se retrouve pas en couche à ses 3 mois. 😉

• des jouets et des doudous

• un tapis d’éveil

• une chaise haute

• un mobile musical.

Vous pouvez aussi ajouter à votre liste de naissance une séance photo avec un photographe professionnel. C’est un cadeau qui nous a été offert et auquel nous n’avions pas pensé. Il nous a fait très plaisir ! Je vous en parle dans cet article.

Le plus délicat restait de parvenir à parler de ma liste à mon entourage. J’ai cherché des conseils sur Internet (en parler sur les réseaux sociaux, indiquer le lien sur le faire-part de naissance…). Mon mari et moi n’étions pas très emballés par ces propositions, alors nous avons profité des perches qui nous ont été tendues pour mentionner l’existence de notre liste. Ce n’était finalement pas si compliqué ! :)

La création de la liste de naissance de Bébé Chou m’a pris environ une semaine (le temps d’être sûre de mes choix et d’obtenir l’aval de mon mari), mais a été un réel plaisir ! :)

8 Comments

  • Fredde 3 mai 2016 Reply

    Bonjour

    Merci pour cet article. Vous parlez d’un site de liste qui m’intéresse dismerci, impossible de trouver des avis sur ce site!
    Avez-vous des informations d’utilisateurs? Il a l’air d’exister depuis plusieurs années mais je ne trouve rien!
    Difficile de savoir s’il est fiable.
    Cordialement
    Fredde

    • Isabelle D. 3 mai 2016 Reply

      Bonjour Fredde,

      J’ai créé la liste de naissance de mon fils sur « Mesenvies.fr » et c’est en regardant s’il existait d’autres sites de ce genre que j’ai eu connaissance du site « Dis merci à la dame ». Après quelques recherches, je n’ai pas vraiment trouvé d’avis sur ce site. En revanche, je sais qu’il a été créé en 2013 par le groupe « 1000 mercis » qui est à l’origine d’autres sites tels que « MilleMercis.com » ou « MilleMercisMariage ». Des amis à moi, mariés depuis bientôt un an, avaient créé leur liste de mariage sur « MilleMercisMariage » et en étaient très contents. Ayant moi-même réservé un cadeau sur leur liste, je peux vous certifier que leur site est fiable et très facile d’utilisation. J’imagine donc que leur site de listes de naissance est tout aussi sûr.
      J’espère avoir pu vous aider.
      Cordialement,
      Isabelle D.

  • Steph 1 août 2016 Reply

    Idem… Je n’ai trouvé aucun avis sur Dismerci, et je me demande comment ils se rémunèrent puisque le versement sur le compte bancaire est gratuit. Fredde, avez-vous eu de plus amples renseignements depuis ? Merci

    • Isabelle D. 1 août 2016 Reply

      Bonsoir,
      J’avais répondu au commentaire de Fredde. 😉 Rien n’est payant non plus sur le site « Mes envies » et je peux vous dire qu’il est très plébiscité dans mon entourage. Ces sites vivent grâce à un système d’affiliation.
      Isabelle

  • Uffy 17 août 2016 Reply

    Personnellement après 2 listes sur dismerci je peux vous donner mon avis. Je suis plutot décue, de la réactivité de l’équipe et de la lenteur insupportable de leur site. Certaines personnes de mon entourage ont meme laissé tomber tellement c’était lent et m’ont offert un cadeau qu’ils sont finalement allés acheter eux memes. Pour les joindre au tél, sortez les portefeuilles, appel de 3e + prix d’une com normale…. sachant qu’ils sont pas réactifs, ça en fait des appels à passer…..Et ne comptez pas sur les emails, ils n’y répondent pas car je cite « ils en reçoivent trop ». Pour le sérieux on repassera…

    Autre bémol, sur google votre liste est publique et la photo de votre bébé aussi… moyen pour ceux qui souhaitent conserver une vie privée. Bref, je ne recommande pas.

    • Isabelle D. 17 août 2016 Reply

      Merci pour votre avis.

      Les autres sites du même style rendent eux aussi les listes de naissance publiques. Mieux vaut faire attention, en effet, aux infos (adresse postale, par exemple) et photos qu’on veut diffuser ou non.

      Isabelle D.

  • pepper 6 octobre 2016 Reply

    Bonjour
    juste un commentaire pour ceux qui veulent participer à une liste ….
    J’ai participé à une liste de naissance sur le site Dis merci à la dame en mon nom et ceux d’autres « donateurs ». mais je n’ai eu comme mail de confirmation que le paiement bancaire avec le N° de transaction. il aurait été « agréable » et utile de recevoir un mail de confirmation de participation à la liste nominative avec les cadeaux auxquels on a participé / choisi, tout au moins pour le partager avec les autres donateurs ….sinon autant faire un cheque c’est plus simple !!!

  • Rozier 1 septembre 2017 Reply

    J’ai fait ma cagnotte sur dismerci sous mes conseils d’une amie qui l’avait faite il y a 3ans sans souci.
    Pour moi c’était l’horreur.
    Le site rame, j’ai mis un temps fou a créer ma liste.
    Le site bugg, plusieurs personnes ont abandonné l’idée de me faire un cadeau et on fini par me faire des cadeau en main propre.
    Le service commercial est payant, injoignable par tel ne répond pas au mail.
    Lorsque l’on veut récupérer sa cagnotte cela semble simple et rapide: rib montant on clic c’est ok…. mais on ne recoit jamais l’argent !!!! Il faut les harceler par mail par téléphone pour quils fassent le virement! 1er viremenr jai attendu 1mois. 2ieme virement cela fait 2semaines que j’attends toujours rien pour le moment!!!
    Scandaleux!
    Si je peux eviter a d’autres tous ces tracas inutiles …

Laisser un commentaire