photo article 12

Cinq astuces quand on a un bébé et un petit appartement

Qui n’a jamais rêvé d’une chambre spacieuse et offrant plein de possibilités de rangements pour son enfant ? Mais voilà, ce n’est un secret pour personne, les loyers sont bien plus élevés en région parisienne qu’en Province. Alors quand on vit en Île de France, on se retrouve souvent à devoir louer une petite surface pour ne pas dépenser l’intégralité de sa paye chaque mois.

Mon mari et moi avons donc accueilli Bébé Chou dans un appartement de 43 m2. Certains penseront que ce n’est pas si petit. Dites-vous bien que l’arrivée d’un bébé suppose quelques achats encombrants : une poussette, un lit, une table à langer, un transat, etc. Bien sûr, il est possible de mettre en vente les vêtements ou les articles de puériculture une fois qu’ils ne servent plus, mais lorsqu’on prévoit d’agrandir la famille dans les années à venir, je trouve cela un peu dommage. Voici donc mes quelques astuces pour vivre sereinement avec un bébé dans une petite surface.

Astuce 1

Quelques semaines avant l’arrivée de Bébé Chou, nous avions pratiquement tout acheté pour son confort (poussette trio, lit, table à langer, baignoire…). Je me demandais si nous devions aussi investir dans un transat. Notre salon n’étant pas très grand, je ne savais pas trop où nous pourrions le caser. J’ai donc demandé à l’une de mes amies, jeune maman, ce qu’elle en pensait. Elle m’a parlé de l’existence de chaises hautes utilisables dès la naissance. Son mari et elle avaient acheté pour leur petit garçon une chaise haute Prima Pappa de Peg Pérego inclinable en 4 positions et pouvant faire office de transat. L’achat d’une chaise haute étant incontournable dans les mois à venir, je me suis renseignée un peu plus sur ce produit et l’ai commandé à mon tour. Cette chaise haute m’a permis de ne pas m’encombrer d’un transat et a tout de suite plu à Bébé Chou ! :) D’autres marques, comme Chicco, commercialisent ce type de chaises hautes.

Astuce 2

Pour gagner de la place dans mes placards, j’ai acheté des sacs de rangement aspirables. Bébé Chou va sur ses 11 mois, et j’ai déjà rempli 2 sacs de vêtements trop petits pour lui. Pour vous donner une idée du gain de place, je me suis filmée pendant que j’aspirais l’un de ces sacs plein à craquer :

Collage_Fotor

Avant / Après aspiration

Impressionnant, non ? Ces sacs me servent, également, pour mes oreillers, mes couettes, etc.

Astuce 3

Attendre un bébé peut donner bien des envies d’acheter des monceaux de vêtements qu’on trouve très mignons, pour la naissance ou pour plus tard et qu’il faudra ranger dans un coin de la maison. J’en ai moi-même fait l’expérience… J’en ai acheté de jolis polos, de beaux tee-shirts et de magnifiques chemises, pour finalement constater que Bébé Chou les porte très peu et qu’ils prennent bien de la place dans ses placards. Je me suis fait avoir en achetant certains vêtements trop à l’avance en me basant sur le petit gabarit de naissance de Bébé Chou (né 18 jours avant terme, 3,060 kg pour 46,5 cm). Bébé Chou s’étant vite remplumé, je me suis retrouvée avec des shorts d’été trop petits pour lui et rebelotte avec certains pulls et pantalons d’hiver. Je me suis aussi rendu compte que sous un pull, un body faisait très bien l’affaire, faisant office de haut à manches longues et protégeant le bidou de Bébé Chou. Alors, si ces achats étaient à refaire, je me demanderais avant si j’en aurais vraiment l’utilité.

Astuce 4

Si comme moi vous n’avez pas de baignoire dans votre salle de bain, vous vous demanderez comment vous y prendre pour laver Bébé sans avoir mal au dos. Il existe des trépieds pour poser la baignoire de Bébé, mais c’est encore un produit que vous devrez ensuite stocker dans votre logement. Après avoir étudié la question, mon mari a trouvé la solution : nous avons surélevé la baignoire de Bébé Chou en la posant sur une chaise, que nous avions déjà bien entendu. Nous avons ainsi évité un achat supplémentaire.

Astuce 5

À l’âge de 5 mois, Bébé Chou a commencé sa diversification alimentaire avec l’introduction des légumes. J’aurais pu m’équiper d’un robot cuiseur vapeur – mixeur tels que le Babycook de Beaba ou le Nutribaby de Babymoov. Mais qui dit petit appartement dit aussi petit plan de travail. J’ai donc décidé d’utiliser ce que j’avais déjà dans mes placards de cuisine, à savoir une simple casserole et mon mixeur à soupe. Et le tour était joué !

Laisser un commentaire