photo article 4

Tototte or not tototte : bébé doit-il avoir une tétine ?

Beaucoup de futurs parents s’interrogent sur la nécessité de donner une tétine à leur bébé. C’est un sujet qui fait, généralement, débat : certains considèrent que la tétine est un achat indispensable quand d’autres pensent qu’elle ne sert qu’à faire taire les bébés.

Personnellement, je n’étais pas très emballée par l’idée que mon futur bébé en ait une. Je me disais qu’il en deviendrait vite dépendant et que la perte de sa tototte causerait bien des réveils nocturnes. J’avais aussi lu que la tétine n’était pas recommandée pour les bébés allaités car la différence de succion risquait de perturber les tétées. En définitive, je ne trouvais que des inconvénients à la tétine.

Aucune tétine n’attendait donc Bébé Chou lorsqu’il a pointé le bout de son joli nez. Après 3 jours à la maternité, Bébé Chou a découvert sa nouvelle maison et a passé sa première nuit en famille. La nuit a été difficile. Mon mari, qui avait découvert un bébé-marmotte pendant le séjour à la maternité, s’est retrouvé, tout comme moi, bien démuni face aux pleurs incessants de Bébé Chou à 2h00 du matin, après sa tétée. C’est avec toute la patience et la bienveillance d’un super papa qu’il a bercé Bébé Chou pendant plusieurs heures, jusqu’à ce que son chagrin passe. Le lendemain matin, c’était décidé, Bébé Chou serait bientôt l’heureux propriétaire d’une tototte. Mon mari s’est donc rendu à la pharmacie. Bébé Chou étant allaité, la pharmacienne lui a conseillé d’acheter des sucettes de la marque MAM.

Les tétines MAM ont été élaborées avec des pédiatres et des dentistes. Elles existent en plusieurs  tailles (0-2 mois, 0-6 mois, 6+ mois, 16+ mois) et plusieurs formes (original, nuit, perfect, perfect nuit, papillon). Concernant les motifs, il y en a pour tous les goûts ! Ils sont, de plus, très souvent renouvelés. Les sucettes MAM sont, le plus souvent, vendues dans une petite boîte en plastique qui passe au micro-ondes et qui permet une stérilisation en 3 minutes. Les tétines MAM Perfect et Perfect Nuit ont été conçues pour réduire les risques de mauvais positionnement des dents. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur le site MAM. Bien entendu, d’autres marques commercialisent des tétines, mais nous n’avons pas eu l’occasion de les tester.

Astuce !

Il y a quelques semaines, j’ai découvert, grâce au blog Parents de jumeaux, l’existence du support de sucettes Asleep. Asleep, commercialisé par Bbnove, se fixe aux barreaux du lit de Bébé et est compatible avec tous types de sucettes. En voilà une invention qui évitera à bien des parents de chercher partout la tétine de Bébé en pleine nuit ! :) Je déconseillerais, en revanche, l’utilisation d’un attache-sucette. Bébé Chou passant son temps à l’arracher et à le faire tourner, il risquait de se faire mal. J’ai donc arrêté de l’utiliser dès le premier jour.

Mon bilan personnel
Bébé Chou a refusé, jusqu’à l’âge de 9 mois et demi, de laisser ses totottes 2-6 mois. En effet, la téterelle (partie qui est dans la bouche de Bébé) semblait encore trop grande pour lui et lui donnait des hauts le cœur.  Malgré cela, moi qui étais réticente au départ à l’idée de lui acheter une tétine, je trouve, finalement, que cela le réconforte, le calme et l’aide à s’endormir, en plus des bras protecteurs de Papa et de Maman. Je me dis, aussi, qu’il sera plus facile de sevrer Bébé Chou de sa tototte que du pouce, même si je n’aurais pas été contre l’idée qu’il suce son pouce. Au fil des semaines, nous avons, aussi, constaté qu’avoir une tétine permettait à Bébé Chou de développer sa dextérité : enlever sa tototte, la remettre, la tourner entre ses mains, etc. 

*Produits non offerts

Laisser un commentaire