Nos vacances en famille au Pays Basque espagnol : les préparatifs

Quand j’ai décidé de prendre un congé parental pour m’occuper et profiter pleinement de Bébé Chou, nous nous étions dit Papou et moi que ce serait aussi l’occasion de partir quelques jours, de temps en temps, hors vacances scolaires. Finalement, entre les revenus divisés par deux et le fait que Papou se mette à son compte, nous n’avons pas tant voyagé que cela. Nous n’avons pas le moindre regret, mais nous attendions tout de même ces vacances en famille avec beaucoup d’impatience ! Le premier voyage à l’étranger de Bébé Chou !

Le choix de la destination

Lorsque nous avons commencé nos recherches, nous avions plusieurs critères Papou et moi :

• que ce soit en Espagne
  • que les températures ne soient pas trop élevées pour Bébé Chou
  • pouvoir aller au moins une fois à la mer
  • être au calme
  • que ce soit dans nos moyens
  • pouvoir préparer des repas maison pour Bébé Chou
  • avoir une baignoire pour Bébé Chou.

Après plusieurs jours de discussions et de réflexion, nous avons opté pour un séjour au Pays Basque espagnol : le trajet était faisable en un jour pour Papou qui est le seul à conduire et les températures ne devraient pas dépasser les 28°C. Pour rester dans notre budget et pouvoir partir 9 jours, nous avons choisi une chambre d’hôtel sans baignoire ni cuisine.

La préparation des bagages de Bébé Chou

Les vêtements

Tous les (jeunes) parents le savent : Bébé prend bien plus de place dans le coffre de la voiture que ses parents ! Bien que la météo s’annonçait bonne, à l’exception de la pluie pour le dernier jour, j’ai prévu un peu de tout dans la valise, au cas où le temps changerait brusquement, au cas où Bébé Chou se tâcherait, au cas où Bébé Chou serait malade, au cas où les couches fuiraient la nuit. Bref, j’ai emporté toute sa garde-robe ! Hehe Quelques copeaux de savon de Marseille sont venus compléter la valise en cas de tache à frotter rapidement.

Les soins

Pour ses soins, j’ai apporté les produits que je vous avais listé dans cet article (sauf le mobilier, bien sûr ! ;)) et j’ai aussi prévu une trousse de secours, que je vous ai présentée dans cet article. J’ai, également, pris des couches waterproof pour notre sortie à la plage. 13567441_1274032305947763_6515776674453613398_n

Les repas

En ce qui concerne les repas, j’ai prévu 10 jours de petits pots pour l’ensemble des repas de Bébé Chou. Comme je ne suis pas une grande adepte du tout fait, j’ai passé du temps au rayon bébé à déchiffrer toutes les étiquettes des aliments proposés. Je suis repartie avec des produits à la composition variée (du poisson, de la viande, des pâtes, du riz, des fruits qui constipent et d’autres qui accélèrent le transit, etc) et de plusieurs marques (Hipp, Blédina, Nestlé). J’ai ajouté dans nos bagages :

• un bol en plastique
  • 2 cuillères spécifiques
  • un couteau Je prévoyais d’acheter des fruits et de les proposer en morceaux à Bébé Chou pour qu’il ne perde pas l’habitude des morceaux et qu’il mange quelques aliments frais.
  • une timbale pour l’eau
  • des biberons
  • des réserves de lait en poudre
  • des céréales pour compléter les biberons ou les petits pots de légumes
  • un spray pour nettoyer les biberons.

Les jouets

Papou a trouvé une petite place dans le coffre pour glisser les quelques jouets que j’avais choisis d’emporter. J’essaye toujours de partir avec un minimum de jouets qui se complètent en mobilisant différentes capacités. Les vainqueurs furent donc :

• un lot de gobelets à empiler
  • 3 livres
  • un petit train qui chante, roule, compte, récite l’alphabet
  • un petit ballon
  • 3 cubes en tissus à empiler
  • un tut tut bolide
  • une boîte à meuh
  • un jouet à faire tourner comme une toupie et à agiter comme un hochet
  • le nécessaire pour la plage (seau, râteau, pelle, arrosoir)
  • un sac à jouets pour transporter le tout.

13557921_1266616076689386_1191754674554039741_n

14054612_1525644884128353_1431300533_n

Après avoir complété tout cela avec 2-3 affaires pour nous, nous avons pu prendre la route !